© Tous droits réservés | contact

Paroisse Protestante D’Algolsheim,  Neuf-Brisach, Wolfgantzen  et environs Accueil Agenda

23/06/18


13/06/18

Chers parents et jeunes,chers paroissiens,


     C'est une belle journée paroissiale de fin d'année  que nous allons vivre ensemble dans les Remparts de Nb ce dimanche. Nous aurions grand besoin   de votre aide et de votre présence samedi am de 14h15 à 16h pour les installations. Et dimanche après le culte pour le service de tables( notamment les jeunes). Nous vous remercions d'avance. Cette journée est une première,  faisons -en une fête fraternelle et joyeuse !

Rendez -vous samedi à 14h15 devant la salle paroissiale. On ira à pieds dans les Rempart.  

A samedi!

Merci,

Olivier


11/12/17

 ce dimanche, à Breisach, nous venons  de vivre un très beau culte.

    Voir ainsi les deux paroisses protestantes, allemande et française, filles de la même Réforme protestante,  se réunir en un  seul culte était fort et symbolique . La belle et remarquable présence d'une chorale heureuse ,sous la houlette de Théo, était à l'image de ce temps de prière, de chants, de prédication et de rencontre.Merci à la chorale!

Nous sommes maintenant impatients du retour de nos amis de Breisach pour un  autre culte unique dont la date sera définie bientôt et que nous vivrons dans l'enceinte Vauban. .

Pour infos: goûter des anciens ce mercredi à 14h en notre salle paroissiale de NB. N'hésitez pas à venir entourer nos "anciens" et à en motiver pour venir à ce goûter (Culte et Ste Cène). En même temps aura lieu un goûter des "anciens" à Algolsheim, les dates avaient été, de par et   d 'autres choisies depuis longtemps. C'est ainsi.

     Dimanche, déjà troisième culte de l'Avent avec un beau texte de Paul aux Romains ( Romains 15,1-13)  qui   en appelle à l'accueil fraternel car rien ne va plus dans la communauté naissante de Rome, nous verrons cela dimanche à Wolf.


Semaine bénie à vous,

(Je vous suis reconnaissant  de faire suivre ce mail à qui vous le souhaitez n'ayant pas, loin de là, les mails de tous les membres de notre paroisse.)

Olivier

 

Olivier Richard-Molard


24/11/17

Chers paroissiens,


    bientôt allons-nous entrer dans la période de l'Avent, elle sera dense et pleine de promesses, en chemin pour ce jour où Dieu nous fit le don de son fils, Jésus ou, selon son étymologie "Dieu délivre, Dieu sauve..." Nous aurons, à nouveau, à proclamer haut et fort que Dieu, notre Créateur, ne cesse de nous sauver, de nous libérer de nos craintes , de nos erreurs, car Il est la Lumière de ce Monde et la nôtre personnelle, si nous savons l'entendre et nous ouvrir à lui.

Vous avez, je l'espère , reçu le beau texte de Marc Lienhardt ?


Voici maintenant des infos,  à transmettre aussi sur vos propres réseaux,merci à vous.


      ...Ce dimanche, à Algolsheim, 10h, culte animé par une équipe de la Paroisse avec la Prédication assurée par notre frère , le Pasteur  Jürg Peter qui se réjouit de venir parmi nous et réciproquement. A l'entrée de l’Église,  vous verrez une petite expo sur le Centre Médico Social de Farendè ( CMS) que nous soutenons, par l'achat des couronnes de l'Avent depuis longtemps. Vous pourrez y lire sur un panneau le rapport d'activité du CMS, envoyé sur ma demande,  et de belles photos, émouvantes, de l'activité médicale du  Centre.

...sous la houlette d'Anick Riess, nous vous attendons nombreux pour élaborer les couronnes de l'Avent ce mercredi 29 novembre, dès 14h,  dans la salle paroissiale de Neuf-Brisach.  Main d’œuvre souhaitée et bienvenue.

...Les couronnes y seront vendues lors du culte du premier de l'Avent, dimanche 3 décembre,  où se prépare un bon moment de partage, de méditation et de chants, de baptême avec nos jeunes, les familles et vous tous. A Neuf-Brisach , 10h et non plus...15h!

...Veillée œcuménique où nos quatre communautés chrétiennes du pays de Brisach se retrouvent pour un temps de chants chorales , sous la   maitrise d'Auguste Kautzmann,  de prières, le vendredi 8 décembre , à 20h, à St.Louis, Neuf -Brisach

...  A retenir: culte unique ( dans les deux sens du terme) réunissant nos deux paroisses le dimanche 10 décembre dans la Paroisse Protestante de Breisach. Me contacter pour le covoiturage. Participation de la chorale franco-allemande sous la direction de Théo Ziegler.

...Comme chaque année, un beau goûter des "anciens" sera offert le mercredi 13  décembre, dès 14h, à Neuf-Brisach, salle paroissiale. Merci de diffuser aussi cette information. Le goûter sera introduit par un culte avec Sainte Cène.

...le Mardi 19 décembre, pour la première fois ( Mennonites, Évangéliques, Protestants),  nous animerons, Claude Riess, Mario Leimgruber et moi-même,  un Culte de Noël  rassemblant nos trois communautés protestantes à la Maison de retraite de Neuf-Brisach, 10h30. Vous y êtes grandement les bienvenus.

...le même jour, culte de Noël à la Roselière de Kunheim où se trouvent  quelques uns de nos paroissiens où , tout récemment,

sont arrivés Lucie Haas, Lucie et Rudi Wagner que nous portons dans la prière. On y fait aussi de beaux cultes, n'hésitez pas à vous y  joindre : mardi 19.12, 14h30.

Si certains  n'ont pas reçu le message de dimanche dernier, de Marc Lienhardt, je vous l'envoie à nouveau.

Bien fraternellement, et en Christ,

ORM



23/11/17

très chers,

      après cette belle semaine Mission en notre Consistoire d 'Andolsheim (merci encore à l'équipe Mission    ), un beau cadeau de la part de Marc Lienhardt qui nous offre son texte de dimanche dernier  sur "l'actualité du message  de Martin Luther".

   En effet, vous avez été très nombreux à souhaiter avoir le texte, tant il est dense et riche, pour continuer à le méditer .

C'est   donc  pour moi une joie et un honneur que de vous le transmettre.

Amitié à toutes et à tous,

Olivier Richard-Molard


09/10/17

très chers sœurs et frères en Christ,


   ce dimanche  proche, nous nous retrouvons autour de la Parole de Dieu et de la Table Sainte ( Ste Cène).

   Le texte du jour ( Luc 11, 14-23) ,  relate un dialogue étonnant entre Jésus et les pharisiens.  Jésus vient de chasser un démon qui a fait d'un homme un muet. Certains  s'émerveillent de la guérison de l'homme muet , d'autres accusent Jésus d'être un agent du chef des démons. Et nous assistons à un dialogue de haute volée...à décrypter,  avec ce mot de Jésus si intense:

" Mais si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, alors le Règne de Dieu vient de vous atteindre..." Lc11,20

   Nous partagerons ce texte pour méditer à nouveau combien les forces contraires à l'amour ( l'agapè) sont à combattre  pour que la lumière de Dieu puisse nous  relever , nous et l'humanité. Mon ministère pastoral me montre que nous devrions, nous chrétiens,  être exemplaires en douceur, en compassion, en pardon, en solidarité. Non, nous ne le sommes pas.

Au dessus de nous et en nous, la puissance de l'Esprit Saint, elle,   est toujours prête à agir pour que la concorde et la paix, l'action pour le prochain , sa propre paix intérieure, dirigent nos vies respectives.

Faisons confiance en l'Esprit aussi dures soient les situations et laissons entrer Dieu en nos cœurs. Ne nous laissons pas abttre ou toucher par ce qui peut empoisonner nos vies. Nous ne sommes que des humains  mais qu'il est bon de vivre  la présence indicible de Dieu en soi, pour soi, chez soi, chez mon prochain.


La semaine prochaine est la semaine "Mission" du  Consistoire, n'en ratez pas un épisode!

- Mercredi soir, le 15 novembre , à Horbourg, salle paroissiale, une soirée avec un homme passionnant, Christian Weber, qui parlera "des origines et du développement de la mission luthérienne dans le Monde", avec images et vidéos.

- Samedi 18.11, pour les jeunes et les adultes, un rendez-vous unique à la Grande Mosquée de Colmar autour de son  Président et de son Imam. Deux hommes de haute stature spirituelle et intellectuelle.

Départ dès 13h15 de Neuf-Brisach ( devant notre église) et entretien d'une bonne heure dès 14h. Sujet: définition de l'Islam et débat. Se munir de belles chaussettes...Pour y aller directement, se garer sur le parking Pasteur, la grande Mosquée est pratiquement à côté.

- Enfin un dernier moment exceptionnel , dimanche 19.11, dans notre église de Neuf-Birsach, Culte autour de Marc Lienhart, un des meilleurs spécialistes de Luther au Monde , qui a accepté de venir parmi nous pour délivrer un message sur  : " l'actualité du message de Luther" .


Verre de l'amitié  assuré par notre Paroisse mais pouvons-nous compter sur vous pour apporter salés  et biscuits ?


Appelez-moi  si besoin, notamment si vous disposez de places en termes de covoiturage ?


Fraternellement,


Olivier




13/10/17

très chers toutes et tous,,


ce dimanche aura lieu notre Assemblée générale annuelle.

Venez -y nombreux et invitez vos connaissances et amis de la Paroisse car c'est un moment privilégié où les uns et les autres disent ,parlent  et présentent notre activité paroissiale.

    Certains peuvent penser inutile de se déplacer pour ce temps où vous entendrez différents rapports par des frères et des sœurs responsables d'action et de missions particulières dont le rapport de notre Président Pascal Haen .

     Oui, mais pour les bénévoles et les conseillers,  l'AG est aussi un espace de reconnaissance de votre part.

L’Église, ça n'est pas un secret,  est en profonde mutation, partout,  et c'est bon de la penser et de la renouveler ensemble. Car elle est aussi partout en pleine transformation,  sous la locomotive de l'Esprit - Saint.


Alors , nous vous attendons dimanche, 10h, à Neuf-Brisach.


Avec mon amitié à vous,


Olivier,


Pasteur


22/09/17

Très chers frères et sœurs en Christ,


   Ce Dimanche à Algolsheim, 10h, nous allons assister à une incroyable et étonnante rencontre.

Celle d'un aveugle-né avec Jésus de Nazareth.

Relisez Jean 9 avant que nous le méditions ensemble. Puissance du texte.

On y parle de ta rencontre comme de la mienne avec Dieu. Et puis nous baptiserons une petite Marie, autre belle rencontre.

Veillée musicale le soir de ce même Dimanche et joyeuse rencontre avec nos jeunes!

À Dimanche,

Fraternellement,

Olivier



20/09/17

chers toutes et tous,


     Permettez-moi ce mail collectif pour vous dire un très grand merci, une reconnaissance sincère et profonde pour votre merveilleuse présence, hier après-midi,  lors de mon anniversaire. En effet, mail collectif car vous étiez si nombreux à venir ,  de 15h à 20h chez moi,  que je ne peux pas vous remercier individuellement, mais croyez bien que chacune et chacun d'entre vous êtes  bien inscrits dans mon cœur. Elle est belle notre Paroisse et grâce à vous!

    Ce dimanche 24 septembre ,  baptême de Marie Étienne à Algo et veillée musicale ,18h, aussi dans notre église d'Algolsheim. Cette veillée se prépare depuis trois semaines, consciencieusement, j'en suis heureux, par nos jeunes. Merci de leur faire honneur et de vous mobiliser, vous et votre entourage,  pour les entourer. Ce qu'ils ont à vous proposer  est beau , drôle  et de qualité.

Samedi, réunion de prière au presbytère à 14h.

La veillée du dimanche 8 octobre à NB  accueillera nos amis du groupe Gospel "Ananias".

La veillée de Novembre sera très originale et le plateau de cette troisième veillée sera réservée à la Fédération protestante de France qui avec la Fondation Protestante organisent un soutien au long cours des amis et concitoyens  des Antilles qui souffrent l'enfer mais se battent pour reconstruire. Nous les portons très fort  dans notre prière.

A dimanche !

Bien amicalement,

Olivier


11/09/17

Très chers toutes et tous!


Comme vous le voyez , c'est avec un potiron que je vous souhaite une semaine bénie !

Il se trouve que mon potager a été très généreux cette année. Grâce notamment à mes poules. Vous en voulez un ? Ce sera avec plaisir que je vous l'offrirai! Bienvenue au presbytère.

News:

1. Antilles: j'ai interpellé plusieurs Maires de notre Paroisse pour qu'une action solidaire soit mise en place . Leur accueil a été très favorable , attendons leur proposition. Il y en aura. De même  ai-je eu un échange avec le Président de notre fédération protestante, Francois Clavairoly, une action au long cours va être lancée. Les drames sont tels que le moindre euro compte.

2. Inscrivez -vous tous au repas de Dimanche. C'est si important de passer ensemble un temps de pause fraternelle. Samedi 14h, bienvenue pour l'installation de la salle à manger . Pour le Culte, y -a -t 'il des lecteurs volontaires?

3. Merci de faire un maximum de pub pour les veillées musicales des 24 septembre ( Algo) et 8 octobre ( Neuf Brisach). Christian et Laurence suggéraient,lors du dernier Culte ,que le plateau de l'une d'entre elle soit destiné aux concitoyens des Antilles.Belle idée.  Le Conseil décidera mercredi .

4. Le 19 septembre est mon jour anniversaire, 63 ans. Bienvenue chez moi de 15h à18h , cela me fera plaisir de vous accueillir pour un verre! Je vous attendrai!


À Dimanche pour partager un beau Culte jeunesse et Famille de rentrée paroissiale .

Une semaine bénie !

Olivier

Pasteur


08/09/17

très chers,


    ce dimanche , nous nous retrouverons, une semaine avant notre rentrée paroissiale, à Wolfgantzen,  pour le culte à 10h.

Un texte étonnant vous y attend que je vous invite à lire préalablement, voir Marc 3, 31-35.

   La question posée par Jésus est importante: " Qui est mon frère, qui est ma sœur, qui est ma mère ou mon père, en vérité? "

   Je vous invite à méditer cela ensemble ce dimanche.

Invitation aussi à motiver vos proches à participer au beau culte de rentrée qui nous attend, le 17 septembre à Algo suivi d'un repas   où il est important que les "frères et sœurs" en Christ se retrouvent.



Fraternellement,

Olivier


(30/08/17)

Très chers toutes et tous,


     l'été se termine et voici le moment proche où notre témoignage paroissial pourra reprendre son activité. Je me réjouis de le vivre avec vous pour cette cinquième année qui s'engage pour moi.

    Pour moi qui suis en fin de carrière professionnelle, je trouve, sur un plan ecclésial ( d'église) cette période très difficile et très motivante.

Difficile parce que la plupart de nos églises voient leur population diminuer. Les jeunes générations  d'adultes ont, bien souvent, du mal à entendre les messages délivrés dans nos cultes qui ,souvent, sont les mêmes qu'il y a cinquante ans ( je parle du langage). Ces familles investissent aussi ailleurs, autre part  que dans l'activité paroissiale car les choix sont énormes et l'attractivité paroissiale est  faible, en général au regard d'une Société des loisirs, plus que du sens. Nombre de pasteurs ne sont pas formés à affronter ce vrai défi qu'est celui d'une église dans la Cité, une église qui parle et témoigne dans la Cité. Nous repérons, nous, au sein-même de notre Paroisse, une baisse , non pas vraiment de fréquentation mais une baisse sensible de participation financière due entre autre à la situation générale  et  visible car  les frais demandés par la direction d'église sont très importants et souvent peu compris par nos paroisses locales. Le décalage entre le local et Strasbourg est important.

   Période motivante parce que l'église devrait , au fur et à mesure, comme cela se passe ailleurs dans la Monde et même sur notre Territoire, reprendre une dimension missionnaire et confessante. Le chemin sera long mais l'espérance ne faillit pas car Dieu est vivant!

   Pour moi, après 40 ans de service, c'est avec tristesse que j'ai observé ce tissu paroissial se détériorer ici et là.Dieu merci, mes propres ministères ont été heureux grâce notamment à l'animation jeunesse, à l'accompagnement des parents et au soutien des paroisses. Tous ces frères et sœurs qui, connus il y a quarante, trente, vingt ans...se retrouvent aujourd’hui souvent responsables de leur Paroisse.

   Ce dimanche 3 septembre a lieu le "Consistoire en marche". Nous partons toutes et tous pour l'église protestante de Sondernach, culte à 10h30. Ce serait bien de nous y retrouver nombreux comme pour une pré-rentrée.

Prévoir son pic-nic et, pour les marcheurs ,deux heures de randonnée autour du Petit ballon.

Nous aurons, sinon, une activité paroissiale intense et riche jusqu'à Noël, Semailles va bientôt arriver.

Me dire si problèmes de voiturage pour dimanche, merci,

bien fraternellement,

Olivier


Un moment exceptionnel hier (21/05/17), pour notre Veillée musicale, où les jeunes de la paroisse et la chorale ont montré un immense talent ! Témoignage formidable d'amour pour Celui que nous adorons .

Nous vous donnons rendez -vous , avec Ruth aux orgues et René à l'accueil et aux lectures ce jeudi matin , 10h, pour notre Culte de l'Ascension, 4o jours après Pâques et 10 jours avant Pentecôte. Le chiffre 40 fera notre méditation...

Fidèlement,

Olivier


Très chers membres et proches de la Paroisse,

   Ce Dimanche (21/05/17) , deux temps forts où nous aurons la joie et le privilège de nous retrouver.

1. Dimanche matin, 10h , à Wolfgantzen. Ste Cène.

   Thème du Culte "Rogate" ou " Priez! " en français.

Vous aurez, lors de ce culte, une très belle surprise . En effet, sur ma demande, quatre amis vont témoigner, de par leurs textes écrits ces jours-ci pour vous, de leur pratique intime et définition de la prière. Ce sont Francois Clavairoly, Président de la fédération protestante , Claude Fihma, Grand Rabbin , Driss Ayachour responsable du Comité français du Culte musulman et Patrick Kohler , Recteur du Mont Sainte Odile. Ces quatre amis sont déjà venus parmi nous , vous vous en souvenez.    Là, ils seront présents pour nous grâce à leur témoignage passionnant.


2. A 18h, notre chorale et nos jeunes nous attendent a Algolsheim pour un temps de respiration et de pause nécessaires à nous toutes et tous , par une belle Veillée musicale . Temps de pause avant la semaine de travail .


À vous et bien fraternellement, à Dimanche !

Olivier

Pasteur



Bien chers toutes et tous,

   petit ce mot après ce dernier très beau culte où vous, jeunes et adultes , la chorale, Théo, ont donné vie , joie , émotion à "Cantate"!

   Merci du fond du cœur de la part d'un pasteur qui accompagne tout cela simplement et affectueusement.

Le we prochain est un des derniers à être, dans notre Paroisse, avant les 11 et 18 juin , très  chargé.

   J'attire votre attention sur deux moments: Dimanche Culte à Wolf avec Sainte Cène . 10h.

Merci d'y venir en famille . Des paroissiens protestants de Lille se sont annoncés, ce serait bien de les accueillir et de leur faire honneur! Peut -être un petit verre de l'amitié pourrait- il être mis en place?

Des volontaires?

   Enfin le même Dimanche ,à 18h, Veillée musicale organisée par notre Chorale et nos jeunes. Lâ aussi ne les lâchons pas. L'église témoigne de Sa Foi en un Dieu d'amour dans un Monde difficile.

Bonne semaine à vous, en courage et en Paix .

Olivier

Pasteur



Très chers toutes et tous,

C'est un grand bonheur que de vous présenter, en avant première, la très belle œuvre de Patrice Schermesser, effectuée pour les confirmands qui ont choisi, pour leur confirmation, le thème des 4 éléments . Le génie de Patrice est d'avoir relié son œuvre à celle de l'an dernier. Culte de confirmation le 11 juin à Algolsheim.

Ce samedi 13 Mai, au presbytère réunion de prière . Venez prendre un temps de silence, de pause, de partage. Culte ce 14 Mai à Algo avec Théo à la guitare et un message fort de nos jeunes .

Dimanche 21 Mai, Veillée musicale animée par notre superbe chorale franco-allemande et notre Groupe de jeunes. Venir nombreux avec familles et amis.Ils vous attendent.

Enfin la journée du Dimanche 4 juin à Colmar, rassemblera toute notre église protestante du secteur Colmar-Mulhouse. Même si certains ne sont pas " chauds" pour cette journée riche, dense et variée, des centaines de protestants de nos paroisses témoigneront de leur Foi chrétienne , c'est plus qu'important . Nous avons un témoignage vivant à partager, ne boudons pas ce rassemblement.

J'ai besoin d'aide( adultes et jeunes) pour qu'à 9h ce Dimanche 4 juin nous nous retrouvions au Parc expo pour installer tables, chaises...

Merci de répondre à cet appel car il manque cruellement d'aides à l'instant. Me le dire, svp.

À très vite et dans l'espérance belle et forte de Jésus le Vivant!

Coordonnées

11 rue d’Alsace

68600 Algolsheim

Tel: 03 89 72 57 00